Dans cet article nous vous proposons de découvrir quels sont les différents types d’étiquettes qui existent, quels usages en sont faits mais également comment réfléchir à la création de votre étiquette personnalisée.

 

LES DIFFÉRENTES ÉTIQUETTES

 

Quelles servent aux consommateurs, aux fournisseurs ou à l’entreprise en interne, les étiquettes adhésives sont devenues incontournables dans de nombreux secteur d’activité.

Les étiquettes peuvent paraître anodines mais leur impact sur la dynamique des ventes est bien plus important qu’on le ne pense.

Détail majeur pour de nombreux professionnels, les étiquettes adhésives influencent plus qu’on ne pourrait le penser. Une étiquette dynamique et originale est un véritable atout pour se démarquer de la concurrence et déterminer ou non l’achat de votre produit. L’étiquette est vrai un « déclencheur » d’achat.

Les étiquettes du produit ou de la marque :

L’étiquette autocollante est l’élément clé qui permettra au consommateur de choisir votre produit plutôt que celui du concurrent. Si le client n’a pas la possibilité de tester ou goûter votre produit, il se basera sur ce qu’il voit : le packaging.

A la fois informative et porteuse de valeur, si l’étiquette plaît au consommateur, vous verrez un attachement à votre produit et un bouche-à-oreille plus conséquent de la part de votre clientèle.

Votre étiquette se doit d’être à votre image, représentative de votre marque et de vos valeurs, identifiable facilement pour les consommateurs qui vous connaissent.

Les informations y figurant et le design sont les éléments les plus importants car c’est eux, et uniquement eux, qui déclencherons l’acte d’achat.

Si le but principal de l’étiquette de votre produit est d’en faire la promotion, le plus important est de pouvoir se distinguer des autres marques en quelques secondes.

Les étiquettes de mentions obligatoires :

L’étiquette adhésive permet également d’assurer la traçabilité du produit, de signaler des produits chimiques, la liste des ingrédients ou n’importe quelle information pour répondre aux différentes normes en vigueur dans votre domaine d’activité.

L’étiquette autocollante personnalisée est obligatoire pour renseigner le nom du producteur (ou de l’importateur) et ses coordonnées, l’origine géographique du produit, son âge, les messages sanitaires ou la liste des ingrédients qui composent le produit.

Chaque secteur d’activité est soumis (ou non) à des obligations légales d’information du consommateur. Vous êtes viticulteur, apiculteur ou fleuriste, n’hésitez pas à consulter les articles qui vous sont dédiés sur notre site !

Les étiquettes de traçabilité ou de codes-barres :

Les étiquettes de codes-barre nécessitent une impression de grande qualité car les barres qui les composent peuvent être illisibles pour les scanners.

Le transfert thermique est alors une solution fiable et qui assure la qualité de l’impression pour un faible coût. Ces étiquettes ne sont pas à négliger dans votre projet.

 

 

Les contraintes liées à votre secteur d’activité :

Quel que soit votre secteur d’activité, et l’utilisation que vous ferez de vos étiquettes, sachez qu’elles sont entièrement personnalisables que ce soit dans le design, les polices d’écriture, le contenu des informations mais aussi le papier, la couleur, l’adhésif ou même la forme de votre étiquette.

De plus, attention à l’étiquette personnalisable que vous choisissez. Si votre activité est en extérieur pensez aux contraintes météorologiques auxquels vont être exposés les produits :  fortes chaleurs, vent et sable l’été ou gelés et pluies l’hiver.

Au contraire, si vous travaillez en intérieur peut-être que vous serez menés à être confrontés à la poussière.

 

Notre leitmotiv ? Vous  proposer des solutions sur mesure et dans les plus brefs délais pour toutes vos étiquettes adhésives, imprimantes à transfert thermique et rubans à transfert thermique.

Vous souhaitez commencer à réfléchir sur vos étiquettes ? Nous vous invitons à poursuivre votre lecture !

 

CONCEPTUALISER ET CRÉER SON ÉTIQUETTE

 

Une étiquette réussie est un véritable atout commercial pour une entreprise que ce soit pour faire connaître votre marque, déterminer l’achat de votre produit par le consommateur ou pour apporter les mentions légales obligatoires.

Selon votre secteur d’activité et l’utilisation que vous en ferez, elle devra intégrer des données techniques, de design et des informations différentes.

 

Voici quelques pistes à explorer avant d’imprimer vos étiquettes.

1/ Votre produit :

  • Design à créer, à modifier, ou validé
  • Couleurs de l’étiquette, des décors, des écritures
  • Informations législatives obligatoires (traçabilité, origine protégée, composition du produit, …) à fournir aux consommateurs.
  • Condition de stockage de vos produits (froid, en extérieur, …)
  • Forme et dimension de l’étiquette

 

2/ Vos besoins :

  • Petites ou grandes quantités
  • Besoins réguliers, saisonniers, au gré de vos créations
  • Étiquettes vierges ou déjà imprimées
  • Gestion de l’impression par vos soins (nos imprimantes à transfert thermique) ou dans notre atelier

 

3/ En fonction de votre produit et de vos besoins, nous déterminerons les contraintes techniques d’impression avec vous :

  • Étiquette transparente ou opaque
  • Type de papier (velin, transparent, plastique)
  • Type d’adhésif (permanent, repositionnable, résistant au froid, …)
  • Pose manuelle ou sur machine
  • Sens d’enroulement de la bobine (pour une utilisation sur machine)
  • Diamètre des mandrins utilisés et diamètre de la bobine finie

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaque projet est unique dans sa conception, son objectif à atteindre et ses contraintes techniques, c’est pourquoi Variaprint vous accompagne et vous guide dans vos démarches.

Que vous ayez un projet en construction ou un projet aboutit, notre équipe saura vous guider pas-à-pas pour trouver ce qu’il vous convient.

 

Cet article vous a aidé ? Tant mieux !

N’hésitez pas à contacter l’équipe Variaprint. Nous contacter

 

 

 

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